Vianova s'associe à Bridgestone Mobility Solutions pour répondre aux enjeux de la logistique urbaine et la gestion des flux des véhicules commerciaux à Paris

• Grâce à un partenariat exclusif avec Bridgestone, Vianova a développé une approche unique de la collecte, du traitement et de l’analyse de données télématiques issues des véhicules commerciaux en activité afin d’accompagner les villes dans l’optimisation des places de livraison, la création de hubs logistiques et la mise en oeuvre de plan de circulation performants.
  • Vianova et Bridgestone Mobility Solutions collaborent pour accompagner les territoires dans l’analyse et la gestion des flux des véhicules commerciaux et répondre ainsi aux nombreux enjeux de la logistique urbaine : économiques, environnementaux, sociaux et urbanistiques.

Paris, 11 avril 2023: Vianova – la solution d'analyse de données qui révolutionne l'avenir du transport urbain sûr, connecté et durable pour tous, annonce aujourd'hui qu'elle s'associe à Bridgestone Mobility Solutions, l'unité commerciale de Bridgestone EMIA axée sur le développement et la mise sur le marché de solutions de mobilité innovantes et durables. Ensemble, ils travaillent sur un projet inédit qui utilisera des données de télématique pour analyser et permettre la prise de décisions concernant les véhicules logistiques dans les villes, en commençant par Paris.

Les métiers et les activités logistiques urbaines sont au cœur de l'économie des villes et sont étroitement liées aux enjeux de mobilité durable. 4,3 millions de marchandises sont livrées chaque semaine à Paris et ce chiffre devrait atteindre 6,5 millions d'ici 2030. ​ En optimisant et rationalisant les déplacements liés aux services de logistique urbaine, qu’il s’agisse de livraisons du 1er/dernier kilomètre ou de services plus étendus , les villes peuvent réduire la congestion et la pollution ainsi que renforcer la sécurité routière.

Dans le cadre de ce nouveau partenariat, Vianova et Bridgestone Mobility Solutions, en utilisant des solutions de mobilité axées sur les données, travaillent ensemble pour utiliser les données et les informations de télématique pour analyser le mouvement et le stationnement des véhicules logistiques dans Paris. Ces données seront partagées avec la ville pour informer les décisions de planification, telles que la cartographie des points chauds en matière de sécurité et la prise de décisions concernant les centres de mobilité, le stationnement dans la rue et les livraisons sur le dernier kilomètre, pour transformer la façon dont les véhicules logistiques se déplacent et se garent afin d'améliorer la sécurité, l'efficacité et la durabilité.

Optimisation et renforcement des infrastructures dédiées à la livraison à Paris grâce à la donnée

Vianova exploite les données de plus d'un million de véhicules connectés chaque jour pour fournir à ses partenaires l’intelligence nécessaire pour faciliter et encourager la prise de décision basée sur la donnée. Qu’ils s’agisse d'élus ou de l’ensemble des acteurs internes de la mobilité et du transport ces données permettent d’obtenir des informations et des analyses précieuses, non seulement sur leurs propres services, mais aussi par le biais d'informations partagées et collaboratives accessibles grâce à l'échange de données de Vianova.

Dans le cadre de ce partenariat, l'équipe Data Solutions de Bridgestone Mobility Solutions fournira à Vianova des données brutes provenant de véhicules connectés de sa filiale Webfleet, qui seront ensuite agrégées et anonymisées pour générer des informations permettant à la Ville de Paris d'analyser l'occupation et la saturation des zones de livraison. ​ De par son expertise et son expérience développée conjointement avec les territoires sur la gestion des mobilités partagées et en exploitant les capacités technologiques de sa plateforme, Vianova sera en mesure d’accompagner la ville de Paris dans le déploiement de 1000 places de livraison supplémentaires.

Le partenariat entre Vianova et Bridgestone Mobility Solutions est né d'une volonté commune d'améliorer la sécurité routière, de créer des rues plus sûres et de mettre en place des solutions de transport plus durables. Cette démarche s'inscrit dans la mission de Vianova en tant qu'entreprise et fait partie de l'engagement E8 de Bridgestone, qui consiste à apporter de la valeur à la société pour les clients et les générations futures. Les enseignements tirés de ce partenariat pourraient également contribuer à résoudre des problèmes logistiques similaires dans d'autres villes du monde.

Thibault Castagne, cofondateur et PDG de Vianova, a déclaré : “Une planification logistique inefficace ne crée pas seulement des embouteillages, mais augmente les risques de sécurité en raison de l'utilisation inadéquate des véhicules commerciaux dans les zones urbaines. C'est pourquoi nous sommes très enthousiastes à l'idée de ce partenariat avec Bridgestone Mobility Solutions pour révolutionner la planification et la gestion des véhicules logistiques à Paris, dans le cadre d'un projet unique en son genre. Nous nous concentrons sur Paris pour l'instant, mais ce type de données pourrait transformer n'importe quelle ville mondiale, de Londres à Zurich, en passant par Berlin."

Raghunath Banerjee, vice-président des solutions de données chez Bridgestone Mobility Solutions, a déclaré : "Ces dernières années, la demande de livraisons n'a fait qu'augmenter dans les villes. En combinant nos solutions de données avancées avec la plateforme de données de mobilité de Vianova, nous espérons obtenir des informations et des analyses qui peuvent aider des villes comme Paris à mieux comprendre les flux de trafic, à prendre de meilleures décisions et, en fin de compte, à rendre la ville plus sûre."

Notes pour éditeurs

À propos de Vianova

Vianova est la plateforme big data pour une mobilité innovante. Notre plateforme permet de collaborer, utiliser et créer efficacement des solutions qui transforment les données en actions concrètes pour résoudre les défis complexes de la mobilité. Vianova aide les organisations à écrire le prochain chapitre de l'histoire des transports: de la gestion de la mobilité partagée à la maîtrise du chaos dans les rues, de la création de routes plus sûres à la réorientation des usagers vers des transports plus durables, Vianova est au service de plus de 150 autorités publiques et entreprises privées qui tentent de déplacer les personnes et les marchandises de manière plus intelligente.

Pour plus d'informations : www.vianova.io

À propos de Bridgestone Mobility Solutions

Bridgestone Mobility Solutions, une Business Unit de Bridgestone EMIA, a pour mission de faire évoluer le monde vers un avenir plus durable en se basant sur les données de la mobilité. Nous visons à devenir un prestataire unique pour les flottes, en associant nos solutions numériques aux produits pneumatiques haut de gamme de Bridgestone et à son réseau de distribution dédié à la qualité de service. Notre gamme complète comprend Webfleet (gestion de flotte), Mobox, Fleetcare (maintenance en tant que service), Tirematics (solutions avancées pour les pneus) et Advanced Data Solutions.

Bridgestone Mobility Solutions contribue à la réalisation de l’engagement Bridgestone E8 Commitment. Le Bridgestone E8 Commitment est un vaste engagement mondial de l’entreprise qui définit clairement la valeur que l’entreprise promet d’apporter à la société, aux clients et aux générations futures dans huit priorités : Énergie (Energy), Écologie (Ecology), Productivité (Efficiency), Evolution (Extension), Économie (Economy), Émotion (Emotion), Confort (Ease) et Responsabilisation (Empowerment). Ces priorités sont une orientation pour guider les priorités stratégiques, la prise de décision et les actions dans tous les secteurs de l’entreprise.

Plus d'informations sur : webfleet.com. Suivez-nous sur Twitter : @WebfleetNews. Pour plus d'informations sur Bridgestone dans la région EMIA, visitez www.bridgestone-emia.com et la salle de presse Bridgestone

Recevez des mises à jour par e-mail

À propos de Vianova

Vianova est une plateforme de données qui aide les villes à mieux intégrer et gérer des solutions de mobilité partagées, connectées, électriques et autonomes dans l'espace public, permettant une meilleure utilisation des infrastructures urbaines et favorisant une mobilité plus sûre et plus durable.

37 Avenue Trudaine, 75009 Paris, France

www.vianova.io